Film sorti en 1976, durée : 2h15
Synopsis
En 1942 à Paris, sous l'occupation allemande, l'Alsacien Robert Klein fait des affaires, notamment en rachetant à vil prix des objets d'art à des Juifs en difficulté. Alors qu'il reconduit à la porte l'un d'eux à qui il vient d'acheter un petit tableau du maître néerlandais Adriaen van Ostade, il découvre parmi son courrier un exemplaire des Informations juives, journal habituellement distribué sur abonnement spécial.
L'affairiste se rend compte alors qu'il existe un autre Robert Klein, homonyme, abonné au journal parce que Juif et fiché comme tel à la préfecture de police. Désormais, son patronyme prend des consonances suspectes et en fait un « gibier ». Pris dans un piège kafkaïen, cherchant à se blanchir, il ne fait qu'augmenter la suspicion des autorités vichystes à son égard. Il découvre que son double est non seulement juif, mais aussi résistant, et qu'il joue de son homonymie pour mener des activités clandestines. Finalement muni de faux papiers, le Klein-affairiste cherchera à fuir avant d'y renoncer, tenaillé par le besoin de connaître celui dont il est la victime.
Dénoncé par l'avocat du Klein-affairiste au moment même de leur rencontre enfin possible, le Klein-juif et résistant est arrêté. À l'instar de son double, l'autre Klein est arrêté à son tour le lendemain, lors de la rafle du Vél d'Hiv du 16 juillet 1942. Malgré l'attestation in extremis prouvant qu'il n'est pas juif, la présence de son homonyme dans le convoi déporté vers l'Allemagne le pousse à tenter de lui parler : entraînés par le destin, ils finissent tous deux déportés sans avoir réussi à s'être jamais rencontrés. Comme un reflet de sa mauvaise conscience, l'affairiste se retrouve dans le même wagon que son client juif avec lequel tout avait commencé.
Réalisateur
Joseph Losey
Scénario
Franco Solinas, Costa-Gavras
Acteurs
Alain Delon : Robert Klein
Jeanne Moreau : Florence
Francine Bergé : Nicole
Juliet Berto : Jeanine
Jean Bouise : le vendeur du tableau d'Adriaen van Ostade
Suzanne Flon : la concierge
Massimo Girotti : Charles
Michael Lonsdale : Pierre
Louis Seigner : le père de Robert Klein
Pierre Vernier : un policier
Etienne Chicot : un policier
Fred Personne : le commissaire
Philippe Brizard : un policier
Bernard-Pierre Donnadieu
Maurice Vallier
Pierre Frag : Georges
Roland Bertin : l'administrateur du journal Informations juives
Gérard Jugnot : le photographe
Michel Aumont : le fonctionnaire de la préfecture
Jacques Maury : le médecin
Isabelle Sadoyan : la patiente à la consultation
Elisabeth Kaza