OLIVIER JOUAULT

OLIVIER JOUAULT

Professeur d'Histoire


Présentation

Titulaire d'une maîtrise d'histoire en 1986, étudiant en DEA d'histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l'histoire-géographie depuis 1990.

Après une scolarité primaire et secondaire dans le sud de la Manche, à Avranches, Olivier Jouault étudie l'histoire à l'Université de Caen. Titulaire d'une maîtrise d'histoire en 1986, étudiant en DEA d'histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l'histoire-géographie depuis septembre 1990.

Professeur au collège public de Carentan depuis la rentrée 2000, il est en outre en charge du service éducatif des Archives départementales de la Manche depuis septembre 2008. A l'origine de plusieurs projets interdisciplinaires, il s'efforce d'initier les élèves à la recherche historique et à l'écriture de l'histoire.
Dans ce cadre, il a entrepris des travaux étendus sur les victimes de la shoah dans la Manche, mais aussi permis la reconstitution des parcours de résistants ou de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Auteur de plusieurs publications (65 Didac'doc à ce jour) et de conférences sur l'histoire manchoise, il est aussi vice-président de l'association locale les Arcades de l'histoire et principal rédacteur de la revue la Gazette des Arcades. En 2008, il contribue à créer l'association Mange ta soupe ! pour promouvoir une alimentation de qualité, accessible, respectueuse des territoires et de ses usagers.

Aujourd'hui vice-président de Mange ta soupe !, il administre le site de l'association et coordonne l'organisation de la fête de la soupe qui se déroule chaque année, en octobre, à Carentan-les-Marais.

Il est aussi fondateur et président de l'association de réflexion civique, Place de la République.

Les intervenants

Avec la participation de


MICHELE LAROQUE

MICHELE LAROQUE

Actrice, Réalisatrice, Productrice, Scénariste, Humoriste

Réalisatrice de Brillantissime, tiré d'une pièce de théâtre « Mon brillantissime divorce » en Avant-première Normande.

CLAUDE LELOUCH

CLAUDE LELOUCH

Réalisateur, Producteur, Scénariste

Sa filmographie compte plus de cinquante films dont « Un homme et une femme », « Le Voyou », « Les Uns et les Autres », « Itinéraire d'un enfant gâté » ...

GILLES PERRAULT

GILLES PERRAULT

Ecrivain, scénariste et journaliste

Connu pour Le « Pull-over rouge », un livre qui a pesé en faveur de l'abolition de la peine de mort en France dans les années 1970.

PATRICK FABRE

PATRICK FABRE

Parrain de cette 2ème édition

Directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, Réalisateur et Scénariste.

CÉLINE ASSELOT

CÉLINE ASSELOT

Journaliste à France Info

Journaliste spécialiste des médias à France Info. Les médias n'ont pas de secrets pour Céline.

DOMINIQUE BRIAND

DOMINIQUE BRIAND

Professeur agrégé d'histoire-géographie

Chargé de cours au département d'histoire , il y assure un enseignement sur la médiation de l'histoire par le cinéma dans le master professionnel « Métiers du Patrimoine Historique et Culturel ».

OLIVIER JOUAULT

OLIVIER JOUAULT

Professeur d'Histoire

Titulaire d'une maîtrise d'histoire en 1986, étudiant en DEA d'histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l'histoire-géographie depuis 1990.

LEWIS EVANS

LEWIS EVANS

Chanteur

En solo ou en duo, ses chansons aux couleurs sixties et romantiques font du bien. Présent l'an passé, il avait enflammé le théâtre de Carentan.

TOM GRAFFIN

TOM GRAFFIN

Ecrivain

Tom Graffin commence à écrire des chansons en 2005. Il est alors biographe familial, et écrit les mémoires de gens ordinaires généralement touchés par la guerre.

PAULINE DRAND

PAULINE DRAND

Chanteuse

Mêlant indépendance folk et électricité urbaine. Entre ombre et lumière, Pauline Drand retrouve les secrets atemporels d'un folk urbain sensuel et sensible.

Localisation

  • Cinéma le Cotentin, rue Holgate, 50500 Carentan
  • Théâtre, rue de la Halle, 50500 Carentan
Contact