DOMINIQUE BESNEHARD

DOMINIQUE BESNEHARD

Producteur de cinéma et comédien


Présentation

Présentateur de l'émission télévisée "Place au cinéma" sur France 5.

Producteur de cinéma, Dominique Besnehard et aussi présentateur de l'émission télévisée "Place au cinéma" sur France 5 et Délégué Général du festival du Film Francophone d'Angoulême.
Il fut directeur de casting avant d'être un des plus grands agents artistiques français en représentant plus de 170 acteurs, actrices, et metteurs en scène au sein de l'agence Artmedia - la plus grande agence artistique européenne.

Fils de parents épiciers basés à Houlgate puis à Vire, il assiste à un tournage lors d'une visite à Paris. Il s'agît du film « L'Affaire d'une nuit » d'Henri Verneuil - où son père est recruté comme figurant spontané.
Sa passion pour le 7e art nait probablement ce jour-ci.

Passant la plus grande partie de sa jeunesse dans les salles obscures, il vit une véritable passion pour ses idoles de l'époque : Sylvie Vartan, Geneviève Grad, Marlène Jobert, Jean-Claude Brialy et bien d'autres avec qui il entretient parfois des correspondances d'admirateur.

En juin 1973, toujours passionné de théâtre, il obtient son bac et passe le concours de la Rue Blanche (la plus grande école de comédiens de l'époque) où il croise Evelyne Bouix, Christophe Malavoy, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Nathalie Baye. Il obtient, par son professeur de français du lycée de Deauville, des rôles de figurant à la Comédie-Française, et joue notamment dans la pièce « Port-Royal » au côté d'Isabelle Adjani.

Le père d'un copain de lycée, Alain Quercy, réalisateur, l'engage sur le tournage du téléfilm « Ces Grappes de ma vigne » comme responsable du casting et de la figuration. Cette première expérience lui confirme sa vocation : s'occuper des comédiens. À la suite de la projection du film « Les Doigts dans la tête » de Jacques Doillon, un ami qui a travaillé sur le film lui présente le réalisateur le soir même. Doillon, contre l'avis de la production qui désire un stagiaire muni d'un permis de conduire, l'impose sur « Un sac de billes ».

Vite devenu indispensable par sa ténacité et sa passion, Besnehard devient son assistant pendant plus de 10 ans.
Il révèle ainsi Madeleine Desdevises dans « La Drôlesse », sa première grande découverte.
Il effectue pour cela et pour la première fois un casting dit sauvage dans les écoles du Cotentin et choisit la petite Madeleine, à Périers, alors que rien ne la prédestinait à devenir comédienne. Le film sera sélectionné à Cannes et Dominique l'accompagnera avec fidélité et bienveillance, alors même que la petite, malade, va décéder quelques mois plus tard.

Jacques Doillon lui confiera ensuite tous ses castings : il révèle Richard Anconina (Le Petit Criminel), Béatrice Dalle (La Vengeance d'une femme), Juliette Binoche (La Vie de famille)... Il enchaîne les films (« Diva » et « 37°2 le matin » de Jean-Jacques Beineix, « La Vie devant soi » de Moshé Mizrahi, « L'Homme blessé » de Patrice Chéreau, « Garçon ! » de Claude Sautet, « À nos amours » de Maurice Pialat...) et devient l'un des plus grands découvreurs de talents du cinéma français en embrassant le métier de directeur de casting - adoubé par Margot Capelier.
En 1986, il intègre la grande famille de l'agence artistique Artmedia (la plus plus puissante en Europe) et se voit confier le recrutement de jeunes acteurs et scénaristes. Il devient vite une référence incontournable chez les agents. Il a notamment été celui d'Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Nathalie Baye, Charlotte Gainsbourg, Béatrice Dalle, Cécile de France pour ne citer que ces actrices, ou encore de Michel Blanc, Alain Chabat, Richard Anconina, Rupert Everett pour les acteurs ; François Ozon, Bernie Bonvoisin ou Josée Dayan pour les scénaristes-réalisateurs.

Après avoir été agent pendant vingt ans chez Artmedia, il devient producteur en crée en 2006 sa propre société de production, Mon Voisin Productions.
En mai 2007, le premier film qu'il produit, « L'Âge des ténèbres » de Denys Arcand, est sélectionné en clôture du 60e Festival de Cannes.
Il produit notamment « Mince Alors ! » (1,5 millions de spectateurs en salles) et la série à très grand succès « 10% » réalisée par Cédric Klapisch, basée sur sa propre expérience d'agent.

Depuis 2008, il est également délégué général du festival du film francophone d'Angoulême qu'il a créé avec Marie-France Brière et Patrick Mardikian.
Ce festival organisé chaque fin du mois d'août dans la ville d'Angoulême devient, au fur et à mesure des éditions, un rendez-vous incontournable du cinéma francophone.

Il devient en 2016 le présentateur de l'émission télévisée « Place au cinéma » sur France 5 - un énorme succès d'audience.
Il avait auparavant présenté « Un ticket pour deux » sur Canal+ et des soirées théâtrales sur Paris Première.

Le 1er juillet 2014, il est promu officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
En 2016, il devient ambassadeur de la ville d'Angoulême.

Dominique Besnehard est aussi un acteur accompli avec des seconds rôles inoubliables dans « A nos amours », « Pédale Douce », « Didier » ou encore « Astérix et Obélix Mission Cléopâtre ».

Les intervenants

Avec la participation de


DOMINIQUE BESNEHARD

DOMINIQUE BESNEHARD

Producteur de cinéma et comédien

Présentateur de l'émission télévisée "Place au cinéma" sur France 5.

Thierry Ardisson

Thierry Ardisson

Animateur et producteur de cinéma et de télévision

Parrain de cette 4ème édition

GILLES PERRAULT

GILLES PERRAULT

Ecrivain, scénariste et journaliste

Connu pour Le « Pull-over rouge », un livre qui a pesé en faveur de l'abolition de la peine de mort en France dans les années 1970.

Olivier Babinet

Olivier Babinet

Réalisateur et scénariste

Céline Asselot

Céline Asselot

Journaliste à France Info

Journaliste spécialiste des médias à France Info. Les médias n'ont pas de secrets pour Céline

Louis Becker

Louis Becker

Producteur, Acteur

Le cinéma est une histoire de famille chez les Becker, et Louis ne déroge pas à la règle

Emmanuel Wahl

Emmanuel Wahl

Producteur

Les Amis de Bourvil

Les Amis de Bourvil

Association

Bernard Simon

Bernard Simon

Réalisateur et auto-producteur

Adrien Teyssier

Adrien Teyssier

Expéditeur, producteur d'huîtres, made in Normandie.

Grégoire de Bentzmann

Grégoire de Bentzmann

Etudiant en histoire.

Dominique Briand

Dominique Briand

Professeur agrégé d'histoire-géographie

Chargé de cours au département d'histoire , il y assure un enseignement sur la médiation de l'histoire par le cinéma dans le master professionnel « Métiers du Patrimoine Historique et Culturel »

Jean-Marie VINCLAIR

Jean-Marie VINCLAIR

Responsable du Pôle régional d'éducation aux images à Normandie Images

Après un un cursus universitaire en cinéma et la réalisation de plusieurs films, Jean-Marie Vinclair s'intéresse à la transmission du cinéma auprès des publics

Domnine PLUME

Domnine PLUME

Responsable du service des archives sonores et audiovisuelles des archives départementales de la Manche

Ethnologue de formation,

Marc POTTIER

Marc POTTIER

Directeur adjoint de la Fabrique de Patrimoines en Normandie

Auteur d'ouvrages sur les questions migratoires, la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine industriel

Olivier Jouault

Olivier Jouault

Professeur d'Histoire

Titulaire d'une maîtrise d'histoire en 1986, étudiant en DEA d'histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l'histoire-géographie depuis 1990

Guy PAVIOT

Guy PAVIOT

L'Ecume des Films

Vincent POUCHAIN

Vincent POUCHAIN

Réalisateur

Localisation

  • Cinéma le Cotentin, rue Holgate, 50500 Carentan
  • Théâtre et Salle des fêtes, rue de la Halle, 50500 Carentan
Contact