PATRICK FABRE

PATRICK FABRE

Parrain de cette 2ème édition


Présentation

Directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, Réalisateur et Scénariste.




Après des études de journalisme, Patrick Fabre intègre l'équipe du magazine Première en 1987. En 1992, il quitte la presse écrite pour la radio et devient jusqu'en 2006 « le monsieur cinéma » d'Europe 2. Parallèlement, en 1993, il rejoint le Public Système Cinéma, participe à la création du Festival de Gérardmer et travaille ensuite deux ans comme sélectionneur et
programmateur des Festivals de Cognac et Deauville. En 1995, il est engagé Studio magazine où il est notamment responsable des pages DVD / Cinéma chez soi, jusqu'en 2008.

Depuis 2001, il travaille régulièrement à la télévision comme chroniqueur (Canal+, Starmag sur TPSstar, FilmoTV) ou rédacteur en chef (DVDmag sur TPSstar, Jour de fête sur France2). En 2007 il réalise un documentaire de 52' intitulé Cédric Klapisch ce qui le meut, diffusé l'année suivante sur France 5.

En 2010, il réalise un premier court métrage intitulé La moustache de Charles Bronson. Puis en 2012 un deuxième court, Rue des Roses, produit par Mon Voisin Productions, acheté sur scénario par France 2, sélectionné dans une vingtaine de Festival dans le monde. La même année, il réalise un documentaire sur les coulisses de la sage animée L'âge de Glace, puis en 2014, un 26' sur la genèse de Les garçons et Guillaume, à table ! Il prépare un documentaire sur le César du Meilleur Espoir produit par Mon Voisin production, dont la diffusion est prévue sur Canal+ en février 2018 et travaille à l'écriture de son premier long métrage, Toi le garçon.

Patrick Fabre est également depuis 2014 le Directeur Artistique du Festival International du Film de Saint-Jean de Luz et depuis 2008 le présentateur du Festival du Film Francophone d'Angoulême et depuis 2004 la voix des marches du Festival de Cannes.

Les intervenants

Avec la participation de


MICHELE LAROQUE

MICHELE LAROQUE

Actrice, Réalisatrice, Productrice, Scénariste, Humoriste

Réalisatrice de Brillantissime, tiré d'une pièce de théâtre « Mon brillantissime divorce » en Avant-première Normande.

CLAUDE LELOUCH

CLAUDE LELOUCH

Réalisateur, Producteur, Scénariste

Sa filmographie compte plus de cinquante films dont « Un homme et une femme », « Le Voyou », « Les Uns et les Autres », « Itinéraire d'un enfant gâté » ...

GILLES PERRAULT

GILLES PERRAULT

Ecrivain, scénariste et journaliste

Connu pour Le « Pull-over rouge », un livre qui a pesé en faveur de l'abolition de la peine de mort en France dans les années 1970.

PATRICK FABRE

PATRICK FABRE

Parrain de cette 2ème édition

Directeur artistique du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, Réalisateur et Scénariste.

CÉLINE ASSELOT

CÉLINE ASSELOT

Journaliste à France Info

Journaliste spécialiste des médias à France Info. Les médias n'ont pas de secrets pour Céline.

DOMINIQUE BRIAND

DOMINIQUE BRIAND

Professeur agrégé d'histoire-géographie

Chargé de cours au département d'histoire , il y assure un enseignement sur la médiation de l'histoire par le cinéma dans le master professionnel « Métiers du Patrimoine Historique et Culturel ».

OLIVIER JOUAULT

OLIVIER JOUAULT

Professeur d'Histoire

Titulaire d'une maîtrise d'histoire en 1986, étudiant en DEA d'histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l'histoire-géographie depuis 1990.

LEWIS EVANS

LEWIS EVANS

Chanteur

En solo ou en duo, ses chansons aux couleurs sixties et romantiques font du bien. Présent l'an passé, il avait enflammé le théâtre de Carentan.

TOM GRAFFIN

TOM GRAFFIN

Ecrivain

Tom Graffin commence à écrire des chansons en 2005. Il est alors biographe familial, et écrit les mémoires de gens ordinaires généralement touchés par la guerre.

PAULINE DRAND

PAULINE DRAND

Chanteuse

Mêlant indépendance folk et électricité urbaine. Entre ombre et lumière, Pauline Drand retrouve les secrets atemporels d'un folk urbain sensuel et sensible.

Localisation

  • Cinéma le Cotentin, rue Holgate, 50500 Carentan
  • Théâtre, rue de la Halle, 50500 Carentan
Contact