Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve

Acteur, Réalisateur, Scénariste


Présentation

Passionné de comédie, Jean-Paul Rouve prend des cours de théâtre au centre dramatique du Nord-Pas-de-Calais avant de rejoindre le Cours Florent

Passionné de comédie, Jean-Paul Rouve prend des cours de théâtre au centre dramatique du Nord-Pas-de-Calais avant de rejoindre le Cours Florent, où il a pour professeur Isabelle Nanty. C'est là qu'il fait la connaissance de ses cinq futurs complices de la troupe des Robins des Bois. Ensemble, ils montent une farce théâtrale, Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas, et accèdent à la célébrité en se produisant à la télévision dans La Grosse Emission, sur la chaîne câblée Comédie, et dans Nulle Part Ailleurs, sur Canal +.

Seul, Jean-Paul Rouve fait une apparition remarquée dans Karnaval (1999), film dont l'action se déroule dans son Dunkerque natal. Au cinéma, on le retrouve également au générique de la comédie Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003) avec Kad et Olivier. Mais c'est avec un rôle dramatique que l'acteur accède à la reconnaissance de ses pairs : sa composition d'écrivaillon collabo dans Monsieur Batignole lui vaut en effet le César du Meilleur jeune espoir masculin en 2003. Sollicité de toutes parts, il participe à deux gros succès de 2004 : Podium, où il incarne un sosie de Polnareff, et Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Déjà, sa sensibilité et sa fragilité derrière le masque comique lui ouvrent des portes.

En 2002, il fait la connaissance de Gérard Depardieu grâce à Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. A partir de cette date, les deux hommes se retrouveront régulièrement à l'écran, à commencer par le préhistorique RRRrrrr !!! (2004), coécrit avec les Robins des Bois. Le duo se reforme alors que Depardieu coache Rouve dans Je préfère qu'on reste amis..., et ils se croisent dans le Boudu de Gérard Jugnot. Ils collaborent ensuite dans La Môme, dans lequel l'ex-Robin des bois joue le père de d'Edith Piaf tandis que son acolyte incarne Louis Leplée, premier agent de la chanteuse. Et pour sa première réalisation Sans arme, ni haine, ni violence (2008), sur le destin hors-norme du gangster Spaggiari, il propose à son ami de venir jouer les parrains marseillais, rôle qui ravit Depardieu.

En parallèle à cette collaboration, Rouve se retrouve en directeur de camping dans Nos jours heureux sous la direction d'Eric Toledano et Olivier Nakache, et compose, l'année suivante, deux figures paternelles pour Le Temps des porte-plumes. Ses prestations dans L'Île aux trésors (2007) et La Jeune fille et les loups (2008) témoignent par ailleurs de son goût pour l'aventure. Engagé par Olivier Baroux pour sa première réalisation Ce soir, je dors chez toi (2007), Jean-Paul Rouve fait aussi le grand saut derrière la caméra en se mettant lui-même en scène dans son premier long métrage, Sans arme, ni haine, ni violence (2008), sur le destin hors-norme du gangster Spaggiari.

Voix française de la girafe Melman dans Madagascar et ses deux suites, et du père d'Arthur dans la trilogie Arthur et les Minimoys. L'acteur-cinéaste retourne ensuite à la comédie avec deux films explorant l'univers entrepreneurial : La Très très grande entreprise (Pierre Jolivet, 2008) et Le Coach (Olivier Doran, 2009). L'année suivante, l'acteur participe à l'aventure Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, adaptation de la célèbre bande-dessinée dans laquelle il retrouve Gilles Lellouche, son partenaire dans Sans arme, ni haine, ni violence. Il devient ensuite un auteur qui cherche l'inspiration face à Sophie Quinton dans le drame Poupoupidou avant de tenir le rôle principal d'un polar sans concession, Légitime défense. Toujours en 2011, l'acteur interprète Jeff Tuche dans la très lucrative comédie Les Tuche d'Olivier Baroux.

En 2012, Jean-Paul Rouve réalise un deuxième film, Quand je serai petit, une "comédie humaine" qu'il interprète aux côtés de Miou-Miou et Claude Brasseur et un troisième en 2014, Les Souvenirs, dans lequel il joue un patron d'hôtel avec Michel Blanc et Annie Cordy. En plus du cinéma, l'acteur fait aussi des apparitions à la télévision, notamment dans la série Scènes de ménages et le téléfilm Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils. Jean-Paul Rouve s'illustre en 2015 dans la comédie déjantée Les Nouvelles Aventures d'Aladin d'Arthur Benzaquen, où il joue le méchant vizir aux côtés de Kev Adams et Michel Blanc. L'année suivante, l'acteur est à l'affiche de la suite des aventures de la famille Tuche, Les Tuche en Amérique.

Là encore, le succès est au rendez-vous, puisque le long métrage génère plus de 4,6 millions d'entrées, occasionnant donc un troisième opus, Les Tuche 3 : Liberté, Egalité, FraterniTuche. Entre les deux, Rouve campe un photographe de mariage particulièrement lourd dans Le Sens de la fête et retrouve le biopic via Dalida où il incarne Lucien Morisse, qui avait partagé la vie de la célèbre chanteuse.

Les intervenants

Avec la participation de


Claude Lelouch

Claude Lelouch

Réalisateur, Producteur, Scénariste

Sa filmographie compte plus de cinquante films dont « Un homme et une femme », « Le Voyou », « Les Uns et les Autres », « Itinéraire d'un enfant gâté »

Françoise Fabian

Françoise Fabian

Actrice, chanteuse

Arrivée en France au début des années cinquante, elle s'inscrit au Conservatoire, où elle a comme camarades de promotion Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Passionné de comédie, Jean-Paul Rouve prend des cours de théâtre au centre dramatique du Nord-Pas-de-Calais avant de rejoindre le Cours Florent

Stéphane Foenkinos

Stéphane Foenkinos

Parrain de cette 3ème édition

Professeur d'anglais, sa rencontre avec Jacques Doillon le transforme en directeur de casting.

Alex Beaupain

Alex Beaupain

Auteur, compositeur, interprêtre

Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française

Alexis Moncorgé

Alexis Moncorgé

Acteur

Fils d'éleveurs de chevaux, il grandit dans l'orne au milieu de la campagnes Normande.

André Guéret

André Guéret

Producteur

...

Alexis Loret

Alexis Loret

Acteur

Acteur Normand d'origine, il est révélé par André Téchiné dans son film « Alice et Martin »

Alix Delaporte

Alix Delaporte

réalisatrice et scénariste

Alix Delaporte a fait ses débuts à l'agence CAPA comme journaliste-caméraman

Céline Asselot

Céline Asselot

Journaliste à France Info

Journaliste spécialiste des médias à France Info. Les médias n'ont pas de secrets pour Céline

Nicole Bertolt

Nicole Bertolt

Représentante de la Cohérie Boris Vian

Nicole Bertolt est représentante de la Cohérie Boris Vian et conseillère scientifique de l?exposition Boris Vian de la BNF

Dominique Briand

Dominique Briand

Professeur agrégé d'histoire-géographie

Chargé de cours au département d'histoire , il y assure un enseignement sur la médiation de l'histoire par le cinéma dans le master professionnel « Métiers du Patrimoine Historique et Culturel »

Jean-Marie VINCLAIR

Jean-Marie VINCLAIR

Responsable du Pôle régional d'éducation aux images à Normandie Images

Après un un cursus universitaire en cinéma et la réalisation de plusieurs films, Jean-Marie Vinclair s'intéresse à la transmission du cinéma auprès des publics

Domnine PLUME

Domnine PLUME

Responsable du service des archives sonores et audiovisuelles des archives départementales de la Manche

Ethnologue de formation,

Marc POTTIER

Marc POTTIER

Directeur adjoint de la Fabrique de Patrimoines en Normandie

Auteur d'ouvrages sur les questions migratoires, la Seconde Guerre mondiale, le patrimoine industriel

Olivier Jouault

Olivier Jouault

Professeur d'Histoire

Titulaire d'une maîtrise d'histoire en 1986, étudiant en DEA d'histoire, reçu au concours du CAPES, il enseigne l'histoire-géographie depuis 1990

Franck Serre

Franck Serre

Réalisateur

Après des études de philosophie et de cinéma, Franck Serre a suivi une formation en tant que réalisateur audiovisuel.

Thierry Durand

Thierry Durand

Réalisateur

...

Stéphanie Maubé

Stéphanie Maubé

Eleveuse

...

Localisation

  • Cinéma le Cotentin, rue Holgate, 50500 Carentan
  • Théâtre, rue de la Halle, 50500 Carentan
Contact