Le débarquement tout un cinéma

Le débarquement tout un cinéma

Référence : Le débarquement de juin 1944

Catégorie
Conférence, Animée par Dominique Briand

durée : 45 min

Synopsis
La représentation de la Normandie à l'écran reste associée aux images du Débarquement que le film produit par Darryl F. Zanuck a fait entrer dans l'histoire auprès du grand public.
Le film « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg a depuis renforcé une construction cinématographique des faits donnant une place importante aux troupes américaines, et en particulier aux troupes ayant débarqué sur la plage d'Omaha.
Américanisé, mythifié par ces deux grosses productions, le cinéma n'est pas sans effet sur la fréquentation des lieux de la bataille menée en juin 1944.
Il n'est pas non plus sans effet sur la compréhension des faits par un public qui cherche d'abord à retrouver sur les lieux de la guerre ce que le 7e art lui a présenté comme étant « le débarquement en Normandie ».

En France, le cinéaste Claude Lelouch semble très attaché à la Normandie où il s'est installé depuis de nombreuses année.
Presque naturellement il s'est employé à installer la représentation du 6 juin 1944 dans ses films depuis un certain nombre d'années.
Un parcours dans sa filmographie permet de faire le constat qu'il aborde souvent la Seconde Guerre mondiale et qu'il situe une partie de ses actions en Normandie au moment du débarquement.
Trois longs métrages sont à considérer dans cet ordre chronologique : Mariage (1974), Les Misérables (1994) et Ces amours-là (2010).

L'intervention de Dominique briand permettra de revenir sur ces films, et sur d'autres peu connus, avant la venue du cinéaste et de voir que le débarquement est devenu un motif cinématographique.



Le débarquement tout un cinéma

Référence : Le débarquement de juin 1944


1 séance programmée
  • Samedi 09 décembre 2017 15:00
  • Salle Gilles Perrault
  • Tout public

TOP!
Pass week-end
12
  • Achat en ligne
  • Accès à tous les films
  • Présentation des films
Acheter
Le débarquement tout un cinéma

Référence : Le débarquement de juin 1944

Tous les films

Retrouvez les films présentés lors de cette édition