Les parapluies de cherbourg

Les parapluies de cherbourg

Référence : La Normandie au cinéma

Catégorie
Le Choix du Parrain, En présence de Patrick Fabre

Film sorti en 1964, durée : 1h31

Synopsis

Cherbourg, novembre 1957.
Madame Emery et sa fille, Geneviève, tiennent une boutique appelée Les parapluies de Cherbourg. Geneviève est amoureuse de Guy, mécanicien dans un garage. Sa mère désapprouve la relation quand elle l'apprend. Le jeune homme est élevé par sa tante (et marraine) Élise, gravement malade.

Guy est alors appelé pour faire son service militaire en Algérie. Les deux amoureux, qui se sont promis un amour éternel, doivent se quitter.

Enceinte, désemparée parce qu'elle a peu de nouvelles de Guy, Geneviève est exposée au charme de Roland Cassard, un négociant en pierres précieuses de passage. Après quelques mois, sous l'influence de sa mère qui lui fait valoir l'avantage social à un tel mariage, elle accepte de l'épouser. Elles quittent Cherbourg.

Blessé, Guy est démobilisé en mars 1959 après un séjour à l'hôpital. Il passe par une phase d'accablement qui culmine par la perte de sa tante. Mais il se rapproche de Madeleine, qui s'occupait de celle-ci depuis plusieurs années. Guy épouse Madeleine et tous deux ont un fils, François. Guy devient propriétaire d'une station-service grâce à son héritage.

La veille de Noël 1963, Geneviève est de passage à Cherbourg avec Françoise, l'enfant de Guy, et s'arrête par hasard dans la station-service. Guy et Geneviève assument leurs conditions respectives et ne raniment pas la flamme ancienne ; pendant que Geneviève repart, Guy accueille sa femme et son fils de retour.


Réalisateur
Jacques Demy


Scénario
Jacques Demy


Acteurs
Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon



Les parapluies de cherbourg

Référence : La Normandie au cinéma


1 séance programmée
  • Dimanche 10 décembre 2017 11:00
  • Salle Claude Lelouch
  • Tout public

TOP!
Pass week-end
12
  • Achat en ligne
  • Accès à tous les films
  • Présentation des films
Acheter
Les parapluies de cherbourg

Référence : La Normandie au cinéma

Tous les films

Retrouvez les films présentés lors de cette édition